Prix de la construction d'une maison

Prix de la construction d’une maison

Le coût de la construction d’une maison varie en fonction de sa taille, du nombre d’étages et de pièces, du type de matériaux utilisés, de l’emplacement et de la pente du terrain,  de la qualité du sol et donc du type de fondations possibles, etc. Afin de vous faire une première idée des coûts à budgéter, voici une vue d’ensemble des prix pratiqués pour la construction d’une maison réalisée par un architecte.

Mise à jour le 10 janvier 2014

Lors de la construction d’une maison, quelle que soit sa taille ou son style, le coût d’acquisition du terrain aura un poids considérable dans le coût global du projet. Les écarts de prix des terrains sont très importants selon la taille et l’emplacement d’un terrain, qu’il soit en zone urbaine ou non, d’une ville à l’autre et d’une région à l’autre. Vous pouvez vous référer à notre article sur les prix des terrains constructibles pour des estimations détaillées département par département.

Il est fortement conseillé de bien choisir son terrain, et de signer une promesse ou un compromis de vente pour l’acquisition d’un terrain avant de s’engager dans toute étude avec un architecte, car les caractéristiques de votre terrain vont imposer certaines restrictions, ou éventuellement apporter certains avantages qui influeront grandement sur la conception de votre maison.

Construction d'une maison en blocs de béton

Construction d’une maison en blocs de béton avec une piscine

Le prix de la construction d’une maison au mètre carré – prix/m²

Afin de prévoir un budget pour votre maison qui garantisse la qualité du travail de conception, des matériaux de construction et des finitions de votre maison selon vos besoins et vos contraintes, les valeurs suivantes des prix au mètre carré pour la construction de maison selon les différents types de pièces d’une maison vous permettront de vous faire une première idée du coût global pour votre maison :

-pour les pièces de vie, de jour et de nuit (chambres, salle de bain, séjour…) : 1500 à 1800 €/m² TTC de surface habitable, selon les matériaux utilisés et la complexité des finitions

-pour les pièces annexes (sous-sol, garage, auvent…) : 750 à 900 €/m²

La surface habitable est définie par le Code de la Construction et de l’Habitation, comme étant la surface totale construite déduite « des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ».

Bien sûr ces coûts sont des ordres de grandeurs, ils varieront en fonction des matériaux choisis, du type de finitions envisagées, des techniques et technologies mises en œuvre, du terrain et de ses contraintes, etc.

Construction d'une maison avec terrasse sur une vue splendide

Construction d’une maison avec terrasse en bois ouverte sur une vue splendide

Les honoraires de l’architecte

La réalisation d’une maison sur mesure qui corresponde à vos besoins et à vos envies passe par l’intervention d’un architecte de maisons dont l’expertise dans la conception et dans la gestion de travaux de construction de maison est rémunérée par des honoraires.

Il est à noter que quel que soit votre projet, si la surface de plancher dépasse 170m² la conception des plans par un architecte est obligatoire. Il est néanmoins fortement recommandé de s’associer les services d’un architecte, aussi bien lors de la conception que pour la gestion du bon déroulement du chantier de construction de votre maison, car son expertise et son devoir de conseil permettront de vous garantir a qualité du résultat final et permettra bien souvent de réaliser également des économies sur le coût global du projet.

Ainsi, lorsqu’un architecte expérimenté assure une mission de conception et de maîtrise d’œuvre d’une maison, mission dite « complète », avec des exigences aussi bien en terme d’esthétique, que de qualité de construction et de finition, les honoraires de l’architecte, ajoutés au frais juridiques et administratifs de la gestion du projet s’étalonnent dans une fourchette de 12 à 15% du coût total de la construction, selon la taille et la complexité de la maison.

Selon son degré d’intervention durant les différentes étapes de la conception et de la construction d’une maison et leurs complexités particulières, les honoraires de l’architecte se répartissent habituellement selon les fourchettes suivantes.

Etudes d’Esquisse 6-10%
Avant Projet Sommaire 6-10%
Avant Projet Définitif 12-18%
Dossier de Permis de Construire 3-5%
Projet de conception générale 16-24%
Assistance à la passation des marchés d’entreprises 4-8%
Visas des plans 5-9%
Direction de l’exécution des marchés de travaux 22-33%
Assistance des opérations de réception des travaux 3-7%

A propos de Architecte de Maisons

Le site Architecte de Maisons est supervisé et illustré avec les photos des maisons réalisées par James Bansac Architectes

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>