La maison en bois

Terrasse, auvent et façade en bois

Une maison en bois présente plusieurs avantages : le bois est non seulement un matériau écologique et chaleureux, mais également relativement durable dans le temps – plusieurs centaines d’années – et bon isolant. Il est peu onéreux lors de la construction et favorise aussi les économies sur le long-terme. Une maison en bois possède ainsi de nombreux atouts tant au point de vue environnemental que financier et autorise aussi, grâce aux techniques modernes, une grande flexibilité de conception architecturale.

Grande maison en bois pour famille nombreuse
Grande maison en bois pour famille nombreuse

Les avantages d’une maison en bois

Au-delà de la simple conscience écologique qui fait du bois un excellent matériau de construction d’une maison écologique selon les principes d’une architecture durable, une maison construite en bois avec les techniques modernes offre différents avantages : résistance à la déformation, au vieillissement, durabilité dans le temps, propriétés écologiques durant la production, la construction et l’utilisation à long-terme, le bois est aussi un matériau bon marché.

Maison de montagne en bois
Maison de montagne en bois, conçue pour réduire les besoins en chauffage
Maison en bois à moins de 100 000 €
Maison en bois très simple réalisée pour moins de 100 000 €

La réalisation en bois de la structure porteuse d’une maison, avec des poteaux et/ou poutres de bois, lui confère une grande indéformabilité, ce qui lui permet de se passer de menuiseries intermédiaires pour l’insertion d’ouvertures fixes comme des baies vitrées ou d’éléments non-porteurs. Ce type de structure, assez complexe, autorise des portées importantes pour la réalisation de grandes maisons, en particulier pour leurs façades sud de maisons bioclimatiques.

Loft en bois
Loft en bois, construit en plein centre ville

Sur le mode de construction des pays germaniques, une maison peut également être construite avec des panneaux de bois massif qui offrent des propriétés de structure autorisant une très grande liberté architecturale, permettant de construire sur de grandes hauteurs et de nombreux étages. Ce dispositif présente aussi des propriétés contre la déformation, due au vieillissement ou à l’humidité, avec une très bonne isolation pour de performances thermique et énergétique excellentes.

Terrasse en bois
Terrasse en bois d’une maison avec parement de cèdre rouge

La maison à ossature bois

L’ossature bois est la technique de construction la plus utilisée car elle permet de s’adapter aux styles traditionnels de chaque région ou de réaliser des maisons de style contemporain. Des membrures de bois espacées d’environ 50cm, constituent la structure des parois entre lesquelles sont inséré un matériau isolant, comme de la laine végétale par exemple, créant ainsi un assemblage robuste et isolant, parfois encore renforcé avec une couche d’isolation lourde extérieure. Cette technique de construction par ossature bois, assemblée sur place ou préfabriquée, est à la fois rapide et économique à réaliser.

Maison à ossature bois avec des formes en cubes
Maison à ossature bois avec des formes en cubes
Maison mixte ossature bois et maçonnerie
Maison mixte ossature bois et maçonnerie, avec atelier, chambres d’hôtes et piscine

Une maison avec habillage bois

Utilisé en parement extérieur, le bois protège des intempéries et ajoute une couche isolante à une maison, tout en présentant une esthétique naturelle et chaleureuse. Le bardage d’une maison, fait de planches de bois naturelles aura tendance à prendre une coloration grise avec le temps et l’exposition au soleil et aux intempéries, sans pour autant perdre ses propriétés. Il peut aussi être traité et/ou peint, ce qui le protègera de cette modification de teinte.

Façade sud avec de nombreuses fenêtres d'une grande maison en bois
Façade sud avec de nombreuses fenêtres d’une grande maison en bois pour famille nombreuse
Maison en bois de cèdre
Maison en bois de cèdre avec terrasse et piscine

A propos de Architecte de Maisons

Le site Architecte de Maisons est supervisé et illustré avec les photos des maisons réalisées par James Bansac Architectes

Devis d'architecte pour votre maison:

Construction Extension, Réhabilitation

Articles associés

5 réflexions au sujet de « La maison en bois »

  1. Les modèles que vous proposez sont absolument superbes et on a envie d’y habiter. Les formes sont absolument différentes et chacun peut y trouver sa maison idéale. Par contre, on parle de durabilité, est-ce qu’une maison en bois est aussi durable dans le temps qu’une maison en parpaings ? L’entretien extérieur demande de l’huile de coude pour rester impeccable…

    1. Bonjour et merci!
      Oui, une maison en bois est aussi durable, l’ossature bois est protégée des intempéries par un revêtement de type bardage, enduit, et peut durer un siècle. Le bardage, ou revêtement extérieur, est celui qui prend toutes les intempéries. Trois bois sont très solides et vieillissent très bien sans entretien: le mélèze, le cèdre rouge, et le pin chauffé. La pluspart des maisons présentées sur le site sont réalisées avec ces bois et n’ont donc jamais vu une couche de lazure, huile ou peinture.
      Le bois peut griser, c’est un phénomène naturel qui n’altère pas le bois mais au contraire le protège. Par contre, si on décide de peindre ou huiler le bois alors il faudra le refaire tous les 8 à 10 ans, en prenant une peinture ou huile de bonne qualité.

  2. Une maison bois à toujours été un rêve pour moi et aujourd’hui je peux vous assurez que posséder une maison bois est un vrai bonheur.

  3. Bonjour,

    On envisage aussi d’utiliser le procédé de l’ossature bois en l’associant a des parements en pierres naturelles. La grosse interrogation que j’ai et pour laquelle je ne trouve pas de véritable réponse concerne aussi la durabilité de ce type de construction. Non pas des parements mais sur le travail éventuel du bois avec le temps pouvant causer « du jeu » et par conséquent pas mal de désordres sur les revêtements intérieurs, sur les huisseries,…?
    Quelqu’un saurait il me renseigner à ce sujet?
    Merci par avance

    1. Bonjour,
      Il est tout a fait possible de réaliser un parement pierre sur une ossature bois, en prenant les précautions suivantes:
      – l’ossature bois reste porteuse,
      – le parement pierre est autoporteur (épaisseur 10 à 12cm),
      – création d’une lame d’air ventilée de 30mm environ entre la pierre et le bois,
      – pattes métalliques fixées mécaniquement contre l’ossature bois et scellées dans le parement pierre, ces pattes servent de renfort
      pour la stabilité du parement surtout s’il y a plus d’un niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *