Les matériaux de construction

Matériaux de construction

Les matériaux de construction utilisés ont une incidence directe sur les performances d’isolation d’une maison ainsi que sur son coût de construction. Selon vos envies, les styles régionaux, vos objectifs en termes d’économies d’énergie et de coûts d’entretien sur le long-terme, un architecte saura vous apporter les conseils pratiques sur l’utilisation de telles ou telles combinaisons de matériaux.

Matériaux utilisés pour la construction des murs

Bloc de béton (parpaing)

Composé de matières minérales naturelles, le parpaing est fréquemment utilisé pour sa durabilité et son faible coût. Il est aussi recyclable mais requiert un doublage d’isolant thermique / sonore.

Maison construite en blocs de béton
Maison construite en blocs de béton

Ossature bois et acier

Cette technique de construction utilisant des membrures de bois ou d’acier entre lesquelles sont installé un matériau isolant présente de nombreux avantages pour la conception et l’évolution d’une maison et de très bonne performances énergétiques qui les rendent idéales pour les maisons basse consommation.

Béton préfabriqué

Le béton préfabriqué permet de construire des maisons rapidement par une préparation à l’avance des pans de bétons à installer. Solide et durable, le béton possède aussi une grande inertie thermique : il restitue la nuit la chaleur absorbée le jour et la fraîcheur nocturne durant la journée.

Extension d'une maison en béton préfabriqué
Extension d’une maison faite d’un assemblage de béton préfabriqué

Bois

Le bois est un matériaux écologique et durable, il est aussi peu onéreux et bon isolant et peut être utilisé pour l’intégralité de la construction de maisons en bois. Par ailleurs l’utilisation du bois crée des espaces chaleureux et peut aussi bien être utilisé pour une esthétique traditionnelle que moderne.

Construction d'une maison en bois
Construction d’une grande maison en bois

Brique

Matériau naturel (terre cuite), la brique est un peu plus chère que le parpaing, mais offre de meilleures performances énergétiques.

Construction d'une maison en brique
Construction d’une maison en brique

Béton cellulaire

Robuste, léger et isolant, le béton cellulaire émet néanmoins durant l’installation des poussières nocives qui peuvent être dangereuses pour la santé des constructeurs.

Brique monomur

Bonne performance énergétique, mais la pose de briques monomur requiert un certain savoir-faire encore peu répandu.

Béton de chanvre

Issu du recyclage de l’industrie papetière, le béton de chanvre est très écologique et présente en plus d’excellentes propriétés thermiques et hygrométriques.

Botte de paille

Issu du recyclage agricoles et très écologique, la botte de paille peut être utilisée en construction ou en isolation.

Parpaing de bois

Issus de recyclages de bois, le parpaing de bois existe en blocs simples ou doubles, utiles pour les maisons basses consommation.

Matériaux utilisés pour l’édification des toitures

Tuile

Matériau de couverture le plus utilisé, la tuile en terre cuite offre de nombreuses combinaisons de formes (canal, plate ou plus originales) et de couleurs et vieillit très bien.

Toiture végétalisée

Aussi connu sous le nom de toit vert, écotoit ou toit végétal, cette technique consiste à recouvrir un toit plat ou à faible pente de terre et de végétation. Elle présente en plus d’une esthétique originale des capacités d’isolation, de filtration et d’épuration naturelle et améliore la qualité de l’air par photosynthèse. Son installation requiert parfois une autorisation spéciale.

Toiture végétalisée filtrant l'eau de pluie
Toiture végétalisée filtrant l’eau de pluie

Ardoise

Naturelle et durable, l’ardoise est une pierre idéale pour une toiture durable mais assez coûteuse. De par son poids, elle requiert aussi une charpente très solide.

Toiture couverte d'ardoises
Toiture couverte d’ardoises sur une maison en bois

Chaume

Écologique et incombustible, la chaume présente des performances d’isolation sonore et thermique exceptionnelles, mais nécessite un entretien fréquent pour conserver son étanchéité.

Tuile de bois

Encore peu utilisé, ce matériau est très économique.

A propos de Architecte de Maisons

Le site Architecte de Maisons est supervisé et illustré avec les photos des maisons réalisées par James Bansac Architectes

Devis d'architecte pour votre maison:

Construction Extension, Réhabilitation

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *