Agencement des pièces d’une maison et architecture d’intérieur

Agencement d'accès aux différentes pièces d'une maison

Bien que l’architecture extérieure d’une maison lui confère son style, voire sa personnalité, c’est à l’intérieur que se trouve le véritable enjeu de la qualité de vie et de la réalisation des besoins particuliers des occupants. Le confort, l’espace, la lumière, la convivialité, les économies d’énergie sont autant d’aspects qui doivent être pris en compte lors de la conception, pour l’architecture d’un espace de vie qui réponde au mode de vie de chacun et favorise le bien-être au quotidien.

L’agencement des pièces

L’agencement des pièces à l’intérieur d’une maison est l’un des éléments fondamentaux qui définit l’espace et le style de vie des habitants. Par le cloisonnement de pièces individualisées ou l’aménagement d’espaces ouverts, l’articulation des différentes fonctions d’une maison revêt une dimension pratique qui doit incorporer les besoins de chacun et la vie commune de tous, limiter les pertes d’espaces, et permettre l’épanouissement d’une architecture d’intérieurs personnalisés.

Chambre ouverte sur un petit salon
Chambre ouverte sur un petit salon avec un bureau pour créer plus d’espace

La conception de l’intérieur d’une maison en fonction de l’extérieur

La lumière naturelle et son impact sur la qualité de vie des occupants et sur les besoins en énergie est aussi un élément important dans la conception, tout comme l’orientation de votre terrain et l’environnement extérieur. Les caractéristiques de certains terrains pousseront à la création de grands espaces vitrés pour profiter du soleil au sud ou d’une vue, de pièces fonctionnelles (garage, buanderie, cave…) au nord ou exposées au vent pour réduire les déperditions d’énergies et réaliser une maison écologique et économique sur le long-terme.

Salle de séjour vitrée sur un jardin et une belle vue
Salle de séjour conçue avec une grande baie vitrée donnant sur un jardin et une belle vue

L’agencement des pièces et des volumes d’une maison

Une grande hauteur sous plafond, au-delà des 2,50m, permet de créer une impression d’espace très agréable, de créer des baies vitrées qui offrent des points de vues exceptionnels sur l’extérieur ou de créer des mezzanines qui permettent de maximiser l’utilisation de certains espaces. Mais la hauteur sous plafond génère aussi des besoins en chauffage plus importants ; attention donc d’arbitrer convenablement vos désirs d’espaces et votre budget chauffage avec la conception d’ensemble de votre maison.

Il en va de même avec les volumes étirés, la surface importante des murs et plafonds, et plus encore de la surface vitrée. Si des grandes pièces aux murs aux larges fenêtres créent une belle luminosité et un effet d’espace, ils accroissent également les factures de chauffage. Il est donc important d’utiliser les bons matériaux de construction en prévoyant l’isolation adéquate – isolation des murs, double ou triple vitrages pour les fenêtres – et de penser des pièces aussi compactes que possibles, en évitant la création de couloirs, espaces de perdus pour l’habitat mais qu’il faut quand même chauffer.

Séjour avec grande baie vitrée
Belle luminosité dans cette salle de séjour avec une très grande baie vitrée

D’une manière générale, il faudra aussi considérer le groupement des pièces selon leurs fonctions, pièces de nuit – pièces de jour et la disposition des pièces annexes, afin d’améliorer la gestion du chauffage selon les différentes périodes de la journée et de maximiser l’utilisation des meilleurs espaces pour les pièces à vivre. Ou alors, créer de grands volumes multifonctions de type loft, si vos désirs d’espaces rencontrent moins de contraintes et que le climat ou l’environnement local permettent de moins chauffer.

Dans tous les cas, il faudra concevoir les pièces de votre maison avec les meubles qui l’équiperont et les espaces de rangement nécessaires : des fenêtres ou des portes ne seront pas toujours judicieuses à certains endroits. Bien sûr, grâce à son expertise dans la conception et la construction de maison, un architecte saura tenir compte de toute vos contraintes pour concevoir la maison qui vous convient.

Cuisine ouverte sur une salle à manger et sur l'extérieur
Porte et éclairage zénithal tenant compte des meubles et équipements de cette cuisine articulée sur une salle à manger

L’architecture d’intérieur

Les différentes pièces à l’intérieur d’une maison correspondent à ses différentes fonctions. Elles sont le plus souvent regroupées selon le type d’activités qui les concerne, plutôt de jour – détente, repas, travail, cuisine – ou plutôt de nuit – sommeil, toilette – ainsi que des activités annexes ou complémentaires –rangement, machineries, garage, etc.

Séjour et salle à manger
Séjour et salle à manger dans une maison contemporaine en béton

L’optimisation de l’espace

En fonction de votre terrain, des contraintes et des libertés de conception qu’il apportera pour l’architecture extérieure de votre maison, l’intérieur de votre maison sera aussi fortement influencé par la place disponible, l’environnement, le climat et l’orientation du terrain, etc.

Intérieur au plafond voûté
Intérieur au plafond voûté dans une maison en forme de péniche

L’articulation des différentes pièces, ou l’agglomération de différentes fonctions dans un même espace comme dans un loft, a une certaine incidence dans la définition du style de vie des occupants d’une maison, mais aussi pour ses coûts de fonctionnement et d’entretien, en particulier ses besoins en énergie.

Salle à manger et séjour dans un loft
Salle à manger et séjour séparés par un escalier dans un loft

La suppression des couloirs, espaces purement circulatoires perdus pour les activités du quotidien, et la transfiguration esthétique des escaliers, indispensables, mais peu utiles et encombrants, est aussi importante dans la conception de maisons modernes, belles, pratiques et intelligentes, où chaque mètre carré est optimisé pour les activités importantes et l’impression d’espace.

Escalier moderne devant une grande fenêtre
Escalier moderne devant une une grande fenêtre en hauteur

Un intérieur chaleureux et bien conçu

Les choix de matériaux utilisés à l’intérieur, ainsi que leurs couleurs ou celles de leurs peintures et revêtements auront aussi leur importance pour la création d’une maison chaleureuse et peu gourmande en énergie : choix des couleurs, utilisation de matériaux de construction naturellement isolants comme dans une maison en bois, des doubles vitrages qui laissent passer la lumière mais pas le froid pour de grandes verrières qui ouvrent les pièces à vivre sur l’extérieur et l’espace, des cloisons translucides ou à mi-hauteur qui laissent pénétrer la lumière jusque dans les moindres recoins.

Cloison à mi-hauteur et vitrée
Cloison à mi-hauteur, vitrée et peinte en fuchsia

Exemples de pièces et d’intérieurs

Salles de séjour

Salle de séjour chaleureuse
Salle de séjour chaleureuse dans une maison en bois
Séjour de style contemporain
Séjour de style contemporain avec une grande baie vitrée

Cuisines et salles à manger

Grand volume cuisine, salle à manger, séjour
Grand volume regroupant cuisine, salle à manger et séjour
Cuisine avec fenêtres allongées
Cuisine avec fenêtres allongées dans une maison contemporaine

Chambres

Grande chambre contemporaine
Grande chambre lumineuse de style très contemporain
Petite chambre aux influences orientales
Petite chambre aux influences orientales

Salles de bain

Salle de bain ouverte sur une chambre
Salle de bain ouverte sur une chambre dans un loft
Salle de bain avec fenêtre triangulaire
Salle de bain contemporaine avec fenêtre triangulaire

A propos de Architecte de Maisons

Le site Architecte de Maisons est supervisé et illustré avec les photos des maisons réalisées par James Bansac Architectes

Devis d'architecte pour votre maison:

Construction Extension, Réhabilitation

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *