La maison contemporaine

Maison contemporaine avec piscine à débordement

Le style moderne exprimé dans l’architecture de maison contemporaine fait référence à une épuration des formes, couleurs et matériaux, l’utilisation de nombreuses baies vitrées et fenêtres aux formes originales, ainsi qu’une architecture intérieure focalisée sur l’espace, la luminosité et l’ouverture sur l’extérieur. Appliquée à différents environnements urbains, ruraux ou naturels, l’architecture contemporaine crée une nouvelle esthétique qui tranche avec les espaces construits traditionnels.

Architecture moderne aux lignes épurées
L’architecture moderne s’appuie sur l’épuration des formes, couleurs et matériaux

Malgré l’objectif d’une architecture originale, et de grands volumes intérieurs qui favorisent l’aspect visuel, une maison contemporaine ne peut pas pour autant négliger le confort et l’ergonomie pour ses habitants à l’intérieur de la maison. Une conception véritablement moderne allie l’esthétique et l’impératif du bien-être, ainsi que le souci d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.

Maison contemporaine dans un parc
Maison contemporaine construite dans un parc

Volumes et espaces d’une maison contemporaine

Issue d’une vision originale ou d’une réinterprétation de l’architecture traditionnelle, une maison contemporaine se caractérise avant tout par des volumes épurés et l’ouverture de grands espaces dans des géométries simples mais ambitieuses. Ils sont reliés à l’extérieur dans un rapport original avec le terrain et l’environnement naturel, jardin, terrasses, piscines, patios, toit plats, à une ou deux pentes simplifiées, parties en porte-à-faux, construction sur pilotis, jeu d’espaces extérieurs couverts et découverts.

Maison sur un terrain en pente
Grande maison construite sur un terrain très pentu

L’utilisation de grandes ouvertures, des éclairages zénithaux, baies vitrées et grandes fenêtres parfois avec des formes inhabituelles, qui donnent sur de grandes pièces à vivre avec des grandes hauteurs en lien avec l’extérieur, crée une luminosité particulière et des perspectives nouvelles sur un environnement transfiguré.

Maison moderne avec de nombreuses fenêtres
Maison moderne avec de nombreuses fenêtres aux formes originales

La définition de différents « blocs » selon leurs dispositions ou leurs étages, et de leur articulations à travers le contraste des volumes, des lignes épurées et des formes minimalistes, modifie les perceptions de la vie quotidienne et les influence fortement pour une nouvelle forme d’habitation et de lien avec le foyer, ou occasionnellement intégrée avec des activités professionnelles (atelier, cabinet médical…).

Maison en deux blocs : béton et bois
Maison en deux blocs : un bloc béton posé sur un bloc bois

Les matériaux d’une maison contemporaine

L’épuration des lignes et le contraste entre les différents volumes d’une maison contemporaine est habituellement renforcé par une utilisation particulière de matériaux et de couleurs, qui peut par exemple être réalisée par une approche de monochromie, la conception dans un seul matériaux, comme dans le cas de maisons modernes en bois.

Maison contemporaine en bois
Maison contemporaine en bois en formes de cubes

L’opposition esthétique des différentes façades, niveaux ou ailes d’une maison, à l’extérieur, ainsi qu’entre pièces de jour et pièces de nuit à l’intérieur peut aussi s’accompagner parfois de matériaux différents. Un bardage en bois en opposition avec un volume en béton, l’utilisation de maçonnerie enduites ou peintes qui tranche avec des matériaux bruts, pierre, verre ou métal, etc., sont autant d’approches architecturales qui permettent de valoriser un aspect ou une utilisation originale de certains éléments, matériaux, ou fonctions, et renforcent le caractère moderne d’une maison.

Contraste bois-maçonnerie d'une maison moderne
Contraste bois-maçonnerie utilisé pour les différentes parties d’une maison moderne

La maison contemporaine et son environnement

L’environnement prend souvent une place importante aussi bien autour qu’à l’intérieur d’une maison contemporaine, aussi bien dans l’esthétique que dans l’éthique. La maison contemporaine est une enveloppe qui par de nombreux aspects est translucide entre l’intérieur et l’extérieur, et laisse entrer la lumière et sortir le regard.

Intérieur lumineux et extérieur d'une maison moderne
Intérieur lumineux et vue sur l’extérieur d’une maison contemporaine

En harmonie avec l’environnement qu’elle rehausse par un contraste franc (formes et matériaux) ou dans lequel elle se fond (maison construite sur un terrain pentu ou exigu, façades vitrées, préau) ou se camoufle (toiture végétale, maison « enterrée »), une maison bien conçue sait aussi tirer profit d’un panorama exceptionnel sur un paysage donné (vue sur la mer, la nature ou la ville) ou d’un environnement naturel ou urbain (ouverture sur un jardin ou un parc, utilisation de différents niveaux sur une pente, création de patios).

Maison contemporaine avec piscine et végétation
Maison contemporaine avec piscine insérée dans une végétation abondante

Du point de vue du respect de l’environnement et de la réduction des besoins énergétiques, la conception d’une maison moderne est également axée sur la performance thermique qui limite les besoins et déperditions énergétiques, l’utilisation de matériaux de construction qui ne nuisent pas à l’environnement et aux occupants, ou encore les rejets de CO2. La performance thermique et les labels BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) – anciennement BBC – sont les enjeux de l’éco-conception pour une maison écologique, conçue pour limiter les coûts d’entretien et de chauffage sur le long-terme.

Maison moderne avec panneaux solaires
Maison moderne en bois dans un parc, avec panneaux solaires

A propos de Architecte de Maisons

Le site Architecte de Maisons est supervisé et illustré avec les photos des maisons réalisées par James Bansac Architectes

Devis d'architecte pour votre maison:

Construction Extension, Réhabilitation

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *